Micro histoire de la photographie

L’histoire de la photographie se décompose en trois grandes parties, et selon vos goûts elles ne seront pas toutes aussi intéressantes. Bien sûr, c’est mieux d’avoir une vision, même généraliste, de l’ensemble, mais pour démarrer, commencez par ce qui vous plaît, c’est plus simple. On a donc :

  • 1839 – 1910 : C’est le premier siècle d’existence de la photographie. A cette époque, elle est quand même très limitée par la technique (la sensibilité des supports est de 1 ISO disons) et peine surtout à se faire reconnaître comme art face à la peinture. Du coup, la plupart des travaux que vous allez trouver à cette période vont être du paysage (ce qui est notamment lié au fait qu’on explore beaucoup le monde à cette époque et que commercialement c’est intéressant), et des expérimentations (comme le pictoralisme, qui essaie de hisser la photographie au rang d’art en imitant la peinture).
  • 1910 – 1970 : C’est la période que l’on pourrait appeler « expérimentations et humanismes« . C’est pendant cette période que les artistes s’emparent de la photographie et que la technique commence notamment à permettre une plus grande expressivité (notamment avec des sensibilités plus élevées, et l’arrivée de la pellicule 35mm, beaucoup plus compacte et maniable). C’est pendant cette période que des photographes comme Man Ray réalisent leurs plus grands travaux, ou que le mouvement des surréalistes (auquel appartient Henri Cartier-Bresson) apparaissent. C’est aussi le grand âge du photo-journalisme (jusqu’à l’arrivée de la télévision) et de la photographie humaniste, qui compte dans ses rangs des photographes comme Doisneau.
  • 1970 à nos jours : l’essor de la photographie contemporaine. Les années 70 marquent le début de la photographie contemporaine, tout simplement parce que les talents qui ont gravé leur nom dans la grande histoire de la photographie à l’époque sont encore vivants et actifs actuellement et tiennent le haut du pavé. C’est une période extrêmement riche, la technique y est petit à petit devenu extrêmement souple, permettant l’arrivée de générations de photographes toujours plus grandes. 

Où trouver l’information ?

Livres

Les livres sont la façon la plus rapide et la plus fiable d’acquérir de la culture en photographie. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez en lire beaucoup gratuitement ou presque : il y a beaucoup de livres de seconde main chez les bouquinistes, pensez à y faire un tour , ça ne coûte rien.

YouTube

Films / documentaires

Le film raconte l’histoire de John Maloof qui mit la main sur les photos de Vivian Maier par hasard en 2007, lors d’une vente aux enchères où il était venu acheter des images pour un livre. Il a ensuite cherché à reconstituer son histoire, et à mettre son travail en lumière son travail. S’en est suivi un grand nombre d’expositions partout dans le monde. Le film retrace l’histoire de cette découverte. Vivian Maier, une mystérieuse inconnue, photographe reconnue aujourd’hui comme une Street Photographer majeure du XXème siècle