La photographie est la beauté d’un instant volé. La beauté du moment présent lorsque la photo a été prise. La photographie, c’est une seconde de notre vie gravée en image. À cet effet, il est très important de bien choisir son appareil photo.

Est-ce qu’il faut investir dans un reflex ou pas ? Vers quel modèle d’appareil photo s’orienter pour ne pas dépenser de l’argent inutilement ? Pour toutes ses raisons, nous vous proposons des conseils et des suggestions dans cet article afin de bien choisir votre appareil photo.

Sommaire :

 

1/ Le type d’appareil : argentique, compact, bridge, hybride ou reflex

1-1/ Les appareils photo argentiques

1-2/ Les appareils photo compacts

1-3/ Les appareils photo bridge

1-4/ Les appareils photo hybrides

1-5/ Les appareils photo reflex

2/ Les principaux critères de choix d’un appareil photo : Définir ses besoins

2-1/ Quel format et quelle robustesse ?

2-2/ Quel usage ? 

2-3/ Quel budget ? 

Conclusion

 

1/ Le type d’appareil : argentiques, compact, bridge, hybride ou reflex

 

Il existe cinq types d’appareils photo : l’argentiques, le compact, l’hybride, le bridge et le le reflex. Suivez notre présentation et découvrez quelles sont leurs caractéristiques afin que vous pussiez faire votre choix !

1-1/ Les appareils photo argentiques

La photographie argentique a beaucoup d’avantages, qui fait son charme par rapport au numérique. En effet, il existe plusieurs générations d’appareils photo. Dont deux grandes familles de 35mm : l’appareil photo compact à télémètre ou le réflex “avec visée à travers l’objectif”.

Pour le compact, la visée se fait par une fenêtre sur la partie supérieure gauche et un système de mise au point par télémètre vous permet de régler la netteté.  Pour le reste, il se compose d’une bague pour régler le diaphragme sur l’objectif, une molette pour la vitesse, des automatismes et des objectifs interchangeables ou fixes.

1-2/ Les appareils photo compacts

 

 

Appelé appareil de taille réduite ou appareil de poche, le compact possède une prise en main des plus simples grâce à de multiples réglages automatiques et des logiciels intégrés très performants. En effet, elle ne contient pas de viseur reflex et son fonctionnement opère depuis un logiciel intégré, dont la plupart de ses réglages sont automatisés. Ces appareils sont composés au dos d’un écran LCD qui sert de viseur et qui permet également de visionner les photographies déjà prises. Mais aussi un obturateur « central » incorporé dans l’objectif. De toute évidence, les modèles les plus réputés sont ceux proposés par Nikon, Canon, Olympus, Fujifilm ou encore Panasonic.

1-3/ Les appareils photo bridge

 

En ce qui concerne les appareils photo bridge, ils sont appelés ainsi car ils font le pont entre les compacts et les reflex. En effet, ce type d’appareil se caractérise par sa qualité d’optique et de divers choix de réglage. Également, ils sont dotés d’un boitier plus encombrant que celui des compacts mais moins que celui des reflex.

1-4/ Les appareils photo hybrides

 

Par rapport aux appareils photo hybrides, ce sont des appareils compacts à objectifs remplaçables qui sont dotés de capteurs plus grands que les compacts traditionnels. De ce fait, elle réunie les avantages des reflex (grand capteur, bonne qualité d’image, objectifs interchangeables), avec ceux des compacts (petite taille, faible poids). Elle se compose d’un viseur électronique qui permet une tenue plus naturelle et plus stable. Un photographe professionnel préfère ce type.

1-5/ Les appareils photo reflex

 

 

Tout d’abord, un appareil photo reflex se constitue de deux parties : le boîtier ce que vous tenez en main, qui se compose d’un déclencheur, un écran, et les boutons de réglage. Mais également l’objectif qui garantie la qualité de l’image. En effet, ces deux parties de l’appareil qui sont indépendantes, vous donnent la possibilité de changer votre objectif selon vos besoins.

Même si vous êtes débutants et vos connaissances en photo sont réduites, vous pouvez imaginer qu’il faut des objectifs différents pour photographier un minuscule insecte, un portrait ou encore des oiseaux à grande distance. À ce niveau, on peut conclure que l’appareil photo reflex se caractérise par :

  • Grand capteur
  • Possibilité de réaliser de faibles profondeurs de champ
  • Meilleur rendu en basse lumière
  • Bonne dynamique du capteur
  • Objectif remplaçable

Et puisqu’il existe cette variété de types et de choix d’appareils photo, c’est ainsi que la question du choix est la première que se pose toute personne désireuse de se lancer dans le grand monde de la photographie !

 

2/ Les principaux critères de choix d’un appareil photo : définir ses besoins

Après cette mise au point indispensable, ça va être beaucoup plus simple de choisir son appareil photo. Selon l’utilisation que vous souhaitez en faire, il faut bien précisé vos envies, vos besoins, mais aussi votre budget.

2-1/ Quel format et quelle robustesse ?

Que vous soyez voyageurs, randonneurs ou sportifs, le poids du matériel photo sont à prendre en compte. Mais aussi que la tropicalisation de l’appareil qui lui permet de résister au froid, à la poussière, au sel de mer, etc.

2-2/ Quel usage ? 

Pour consulter vos photos sur écrans, les partager sur les réseaux sociaux,  la définition du capteur n’est pas un critère puisqu’aujourd’hui, la plupart des appareils photo numériques garantissent assez de mégapixels. Par contre, si vous êtes photographe professionnel où le recadrage est important pour vous ainsi que l’impression et l’agrandissement, n’oubliez pas de prendre tous ça en considération !


2-3/ Quel budget ?

 

Le budget est un critère indispensable, savoir combien vous pouvez dépenser dans votre appareil photo. Mais aussi nous vous conseillions d’utiliser les comparateurs de prix en ligne.

 

Conclusion

Pour conclure l’appareil photo compact peut être très performant et très efficace. Pour un photographe professionnel qui souhaite investir un peu plus d’argent et de temps, les hybrides et les bridges sont plus intéressants pour faire évoluer ses techniques photo. A ce niveau, j’espère que notre article vous aidera lors du choix de votre appareil photo.