Qu’est-ce que c’est qu’un mode de mesure ?

Il faut savoir que l’appareil photo, quand vous êtes en mode semi-automatique, donc Programme, Priorité à l’ouverture et Priorité à la vitesse, comme c’est dans ces modes-là, pour déterminer tout seul quelle est la bonne exposition, il fait une mesure.

C’est-à-dire qu’il regarde devant lui ce qu’il y a comme lumière et il fait une mesure pour déterminer quelle va être la bonne exposition. Et pour lui, la bonne exposition c’est ce qu’on appelle un « gris moyen » ou « gris 18 %.

Alors, qu’est-ce que c’est que ce gris-là ? Comme son nom l’indique, c’est vraiment un gris moyen, c’est pile entre le noir et le blanc, pour vous donner une idée. En fait, c’est ce qui est censé provoquer pour l’œil une exposition, donc une luminosité globale de l’image qui soit harmonieuse dans la majorité des situations.

Donc en mesure évaluative ou matricielle, la mesure par défaut, il va donc mesurer cette lumière sur toute l’image. C’est-à-dire qu’il va mesurer la lumière sur toute l’image et déterminer l’exposition pour que la luminosité moyenne soit ce fameux gris moyen.
Donc il va prendre en compte les zones d’ombre, les zones de lumière, etc., il va prendre en compte toute l’image et vous faire une exposition pour que ce soit ce fameux gris moyen.

Donc ça c’est le mode par défaut et dans la majorité des situations, l’appareil s’en sort très bien. Et d’ailleurs, ça s’améliore pas mal avec le temps ; avec les appareils plus modernes et/ou plus haut de gamme, en général la mesure d’exposition est encore meilleure et arrive, on va dire, à comprendre que certaines parties de la scène sont vraiment très lumineuses, mais qu’il ne faut pas en tenir compte, voilà, ça s’améliore avec le temps.

Il existe principalement deux autres modes de mesure :

Le mode de mesure spot : le mode de mesure spot, ça va faire cette même mesure, mais sur une petite partie de l’image. C’est-à-dire que l’appareil ne va prendre en compte que cette partie de l’image pour déterminer ce fameux gris 18 %.

Il y a une autre mesure qui s’appelle mesure pondérée centrale. Alors là, il ne va pas mesurer soit sur toute l’image soit sur une petite partie, mais il va en fait prendre en compte les deux, mais différemment.

Il va prendre en compte principalement le centre de l’image, comme sur une mesure spot, mais il va aussi prendre en compte le reste de l’image, mais dans une moindre mesure. C’est-à-dire qu’il va quand même donner une priorité au petit cercle de mesure spot, mais il va aussi quand même tenir compte du reste. Il ne va pas complètement l’oublier.